© 2023 créé et développé par Mieuxgerermonbudget.com

Aides au logement étudiants et à la caution locative

Le loyer est un poste très important dans le budget d'un étudiant et il n'est pas toujours facile pour celui-ci de trouver le garant exigé par les agences immobilières.

Pour vous aider à équilibrer votre budget et à accéder à un logement étudiant vous pouvez faire une demande d'aides financière par l'intermédiaire de la CAF et demander une aide au cautionnement locatif par le biais d'Action Logement.

Les aides au logement

Pour équilibrer votre budget en baissant la charge de votre loyer, vous pouvez faire une demande d'aides au logement sur le site de la CAF.

Différentes aides sont à votre disposition :

- les APL (Aides Personnalisées au Logement) si votre logement est conventionné,

- les ALS (Allocations de Logement Social) si votre logement n'est pas conventionné.

 

La CAF à mis en ligne un service qui vous permet de faire une seule demande et de savoir immédiatement quelle est l'aide dont vous pourrez bénéficiez.

Contrairement au bourses d'étude, ces aides ne sont pas calculées sur les revenus des parents mais sur les revenus de l'étudiant donc une grande majorité d'entre eux peuvent en bénéficier.

Pour établir votre budget et gagnez du temps nous avons mis à votre disposition le lien direct vers le simulateur CAF pour calculer vos droits à l'APL ou à l'ALS.

Attention, les délais d'instruction des demandes d'aide au logement CAF peuvent prendre plusieurs semaines donc ne tardez pas à faire votre demande.

Pour en savoir plus accédez au simulateur de la CAF

Aide au cautionnement locatif

La garantie Visale

Si aucun de vos proches ne peut se porter caution pour votre futur logement étudiant, vous pouvez faire une demande de garantie Visale auprès d'Action Logement.

Cette offre gratuite est réservée aux étudiants de 18 à 30 ans et elle est sans conditions de ressources.

En savoir plus sur Visale

Les autres aides proposée par Action Logement

Action Logement vous propose également une avance du dépôt de garantie ou une subvention du loyer pour les alternants.

Retrouvez le détail de ces aides sur le lien ci-dessous.

En savoir plus sur les aides Action logement